top of page

Récit de contruction avec Demeures d'occitanie Pignan (34)

Synthèse du projet

Partie Administrative : 

Nous avons signé la réservation terrain  le 29 Avril 2016

Notre permis de construire a été déposé le 27 Octobre 2016

(pas de panique le dossier était compliqué et interagissait avec de nombreux voisins)

Les travaux de viabilisation ont commencé le 23 Novembre 2016

Les travaux de viabilisation se sont terminés le 28 Décembre 2016 ( 1 mois)

Notre permis de construire a été accordé le 28 février 2017 (4 mois)

Nous sommes les propriétaires de notre terrain depuis le  15 Septembre 2017

Nous avons fait le rdv mise au point avec le constructeur le 29 Septembre 2017

Gros Oeuvre

Traçage des fondations le 13 Novembre 2017

Décaissement vide sanitaire 23 novembre 2017

Fin vide sanitaire 18 décembre 2017

Dalle maison coulée 23 janvier 2018

Élévation des murs Terminée  le   23 Mars 2018

Charpente (hors d'eau) Terminée  le   28 Avril 2018

Hors d'air (Cloisons) Terminée  le  28 Juin 2018 (Pdt cette phase notre Conduc a été remercié et le directeur technique l'a remplacé)

Achèvement des travaux Terminée  le  14 Septembre 2014

Réception  le  14 septembre 2018

le 13 janvier 2017  le notaire nous annonce que le service hypothèque a 10 mois de retard.

le 15 Septembre 2017 nous nous

rendons compte qu'il avait raison...

Et Hop 10 mois de loyer perdu

08/08/2016

& Fin 2014,  Après avoir cherché dans l'ancien, nous faisons le choix finalement de faire construire une maison qui nous ressemble avec notre budget.

Une fois ce choix effectué, l'aventure commence.

Quel Constructeur ? Comment choisir son terrain ? Quelle maison ? Domotique?  RT 2012, profondeur de fouille, provision argile… ????

​

& Premier semestre 2015, nous avons dans un premier temps fait l'inverse de ce que conseille les constructeurs et même si nous avons perdu du temps à le faire , finalement nous avons je pense, gagné de l'expérience et donc du temps.

Ce site est donc dédié au récit de cette aventure et se déroule dans le sud, dans la région de Montpellier.

Elle n'a pas vocation à faire de la pub à quelques constructeurs que ce soit et présentera de manière objective tous les points forts et les points faibles de notre aventure.

Évidemment nous allons plus particulièrement parler de Demeures D'occitanies 34 (pignan) et c'est certainement comme ça que vous êtes arrivé ici.

Ce récit a surtout pour objectif de faire partager notre expérience de particulier à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

une méthodologie erronée mais finalement pertinente

Nous avons décidé, sans avoir le terrain, de nous construire la maison de nos rêves. Et donc avons commencé à parcourir Internet à la recherche de plan de maison.  Comme j'aime ça j'ai décidé de réaliser ces plans en 3D pour plus me rendre compte des volumes.

Parmi tout ce que j'ai testé (presque une dizaine), le plus simple et le plus rapide à utiliser est de loin le logiciel, HomeByme (gratuit).  Avec ce logiciel j'ai dû dessiner, l'intérieur de plus d'une trentaine de configuration interne de maison.

Cela nous a permis de constater comment un plan qui nous paraissait très bien en 2D, pouvez ne pas être fonctionnel en 3D. Faisant le bilan de ces échecs successifs nous avons pu réaliser un cahier des charges rapides afin de communiquer avec les constructeurs.

Qui murit au contact des commerciaux…

Les commerciaux représentant les constructeurs qui nous ont reçus à ce stade (pas de terrain), n'étaient, dans leurs grandes majorités pas très intéressés par notre projet. En effet, trop éloigné dans le temps, pas de terrain, un budget mal cerné etc…  

Ils nous ont accueillis plus ou moins sérieusement, avec généralement une idée directrice parfois clairement affiché, "choisissez votre terrain d'abord et  revenez nous voir…". Effectivement, sans terrain et sans les contraintes qui vont avec, difficile d'imaginer une maison et de la budgétiser. Mais comme je devais être muté dans le semestre et dans une autre région, je devais impérativement mener les deux aspects de front avant le déplacement. Nous n'avons pas fait le choix de voir des artisans locaux (car nous n'étions pas en mesure de suivre les travaux ni d'estimer la santé financière) et nous nous sommes concentrés sur des entreprises nationales ou régionales. Je précise à ce stade que le constructeur que nous avons finalement choisi est celui qui nous a accordé le moins de crédit initialement (pour rester correct).

​

Bref, avec un plan adapté nous avons proposé notre maison indépendamment des contraintes terrain (profondeur des fondation, provision argiles…) à 5 constructeurs pour estimer ce qu'on pouvez avoir avec notre budget.

Premier constat : l'argile bien que la reglementation soit très clair, les constructeurs font un peu comme ils veulent je vous invite à l'aller voir le site de l'AAMOI pour en savoir plus et voir si votre construsteur est référencé.

​

Finalement les prix affichés variaient peu, beaucoup d'options d'ailleurs parasitaient le comparatif (Domotique (terme générique qui ne veut rien dire s'il n'est pas plus détaillé) gratuit,  aspiration centralisée cadeau, alarme comprise….) et les premières conclusions auquel nous sommes arrivés et que le prix affecté au projet étant suffisant, ce n'est pas un critère de choix de constructeur mais qu'il faut en revanche se concentrer sur :

  • La sous traitance (casting des artisans et rémunération),

  • le suivi du chantier (combien de chantier suit le chef de chantier),

  • le contrôle qualité (comment se déroule le contrôle qualité en cours de chantier et en particulier la dommage ouvrage).

​

Ainsi les grosses entreprises nationales pratiquent la politique du nombre : "plus je construis de maison, plus j'ai de bénéfices". Je peux donc faire des maisons moins chères quitte à rogner sur les fondamentaux par exemple : les fondations, le prix des artisans, des chefs de chantier avec plein de chantiers en même temps…

Le point négatif, c'est qu'au contact des commerciaux nous nous sommes aperçus que malgré un contrat construction de maison individuel (CCMI) très précis, le chantier peut être mal suivi, un chef de chantier avec 20 chantiers, les artisans payés aux lances pierres avec beaucoup de turn over, des ouvriers différents d'un jour à l'autre. Le point positif c'est que la maison n'est pas cher avec des prestations généralement de bonne qualité, quant à savoir sa durabilité au delà de la décennales… Redhibitoire pour nous.

​

Fort de ce constat et parmi les 5 constructeurs "castés", nous avons choisi de tenter l'aventure avec Demeures d'Occitanie à pignan. Vous trouverez peu d'information sur ce constructeur à part un Blog (http://mamaisonavecdemeuresdoccinatie.blogspot.fr/) qui ne décrit malheureusement pas la phase terminale de la construction.

​

MAJ Juin 2018 : en relançant ma recherche initiale en fait je suis tombé sur une mise à jour qui n'existait au moment ou je cherchais des renseignements.

http://www.aamoi.fr/top-constructeurs/item/2347-demeures-d-occitanie-lanquedoc-roussillon

Je vous laisse juge...

 

Voici donc notre récit.

Après avoir "casté DO pignan", le commercial nous fournit un plan totalement original par rapport aux autres qui n'ont pas fait le travail et nous propose une approche complétement pragmatique qui nous plait.

& 12/2015 nous sommes à présent dans la région parisienne et après un an de tractations administratives, nous arrivons enfin à mettre la main sur le terrain et commençons "le processus construction". Dans le même temps une opportunité professionnelle me permet de revenir dans le sud à l'été. Ouf, j'aurais un peu de temps pour suivre les travaux. Et si un jour l'idée vous prends de faire construire en n'étant pas dans la région c'est une très mauvaise idée (ou alors le conduc est de votre famille) ;

​

Pendant cette année 2015 et sans terrain, peu de contact avec le constructeur, mais maintenant il faut y aller.

& 03/2016 Depuis Paris, J'utilise toujours homeByMe et skype en partageant mon écran pour spécifier avec le constructeur les modifications que j'ai apporté au plan initial et attends le retour du bureau d'étude pour le premier chiffrage. Pour le moment, je n'ai qu'un "ça passe" qu'il faut maintenant traduire en €. Sachant que, évidemment, j'ai changé pas mal de chose au fil de l'eau et que ce n'est pas fini.

​

Premier conseil que vous retrouverez partout sur les forums : "prenez votre temps" et résistez aux sollicitations des commerciaux qui veulent à tout prix vous faire signer rapidement avec des arguments divers et variés (augmentation du prix béton notamment). suivez ce conseil et résistez à l'effet " prix salon" (pieège à gogo) et à la pression. Même en y passant du temps vous oublierez des choses qui le constructeur vous fera payer plus tard. d'Ou son empressement à vous faire signer un CCMI minimaliste (standard comme ils disent ou packagé).

​

Prennez beaucoup beaucoup de temps et tout votre temps.Si vous vous précipitez trop, ils vous le feront payer dans les "avenants au contrat" en rajoutant tout ce que vous avez oublié. Les outils 3D et du temps c'est ce qu'il vous faut pour être exhaustif.

​

Aout 2016 Ça y est nous accordons officiellement notre confiance à DO Pignan en signant le contrat qui nous engage.

Le plan est pour moi totalement ficelé. mais vous verrez que rien ne s'est totalement passé comme prévu.

Reste à attendre la fin de viabilisation du terrain, puis le dépôt du permis de construire.

Maison future dans son environnement avec

Maison future dans son environnement

avec HomeByMe

Désolé pour la forme des toitures je ne suis qu'un amateur

Il m'a fallut plusieurs semaines pour comprendre comment s'enchainent les tâches à réaliser et combien de temps elles durent...  entre acquisition du terrain, viabilisation et process de construction…. (ben voilà, vous avez gagné du temps...)

Le diagramme ci-dessous commence en juin 2015. Je le mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancé des travaux. Je vous ai mis ce que j'imaginait comme processus au départ et en dessous comment il s'est effectivement dérouler.

Organisation prévisionnelle vue de 2015

Début  travaux prévu en 

2015

Maj 01/07/2018

Suivi de la situation en temps "reel" (je vous laisse apprécier le décalage)

En 2015 je pensais que les travaux debuteraient en Janvier 2016 . En fait

Nov 2017

Début des travaux effectifs 

+ 22 mois

poings-serrés-par-émotic-ne-émotic-ne-fâ
bottom of page