top of page

Récit de contruction avec Demeures d'occitanie Pignan (34)

Bilan / Conseils et si c'était à refaire...

Mes conseils  :

L'AAMOI (http://www.aamoi.fr/): Avant de signer le CCMI, adhérer à l'AAMOI. Pour une somme modique vous serez accompagné par cette association qui vous rassurera, ils vous éplucheront votre CCMI et vous mettront en garde sur les zones d'ombres, ils vous donneront une méthodologie pour suivre les travaux et répondront à vos questions grâce à une cellule juridique dédiée. Bref, que de bons conseils rassurants, Merci l'AAMOI.

Les Raccordements

Orange (https://maison-individuelle.orange.fr/front/): un service technocratique, antipathique, loin des préoccupations des clients. Pensez y dès la signature du CCMI ( 5-7 mois pour traiter...) et tant que vous y êtes faites la demande pour l'eau et l’électricité, dès la signature du contrat.

Pour l’électricité, vous aurez besoin immédiatement d'un compteur de chantier (200€) que vous pouvez trouver sur leboncoin mais que parfois votre constructeur met à votre disposition. Ca n'a pas été le cas pour moi et il a fallut que j'en trouve un en 3  jours (souvenir de stress). Franchement, ce n'est rien mais DO pourrait un peu conseiller ses clients sur ces points de détails qui vous pourrissent le WE. J'estime que le devoir de conseils n'est pas présent.

Pensez aux portes.

Les portes en 70 par défaut dans la notice sont vraiment petites pour un avenant "ridicule", donc qui peut être offert. Partez sur du 80 Cm minimum. Faites le avant la signature car l'effet pervers est qu'une augmentation de taille de porte à des conséquences sur les couloirs et font donc diminuer la surface des pièces. Autant le prendre en compte dans les plans avant la signature. (Nous en avions parlé avec le commercial, mais il a oublié de le noter et nous ne l'avons vu qu’après la signature Pfff)

Cours anglaise : Faites vous offrir la cours anglaise (accés au vide sanitaire), ca fait plus propre et vous facilitera la vie lorsqu'il va falloir étaler la terre. C'est d'ailleurs aberrant que cela ne fasse pas partie de la construction. Sinon comptez environ 500 €. (photo de ma cours anglaise de loin onglet aménagements extérieur).

Chappe lisse : si comme moi vous prévoyez de mettre en place un parquet PVC (que je vous conseille d'ailleurs) précisez bien lors de la signature les pièces de la maison non carreler doivent être sur une chappe lisse. A refaire,  j'aurais demandé un léger ragréage et l'aurait fait inscrire sur le CCMI. La chappe lisse livré n'a de lisse que de nom.

Ecran sous toiture : mauvais conseil de la part du commercial qui a présenté cette écran comme quelque chose qui empêche la neige de pénétrer dans les combles. Distrait par d'autres aspects de la construction nous l'avons enlevé du CCMI. Du coup les feuilles, le pollen etc emporté par le vent se stocke sous la toiture. N'oubliez pas non plus d'en mettre dans le garage. Ca fait partie des prochains travaux que je dois réaliser. Dommage pour moi.

Domotique : Il y a un chapitre Domotique dans le CCMI. A part ce qui est au catalogue personne et pas même l'électricien n'y connait rien. Pour les initiés vous êtes adhérent à l'ecosystème DELTA DORE et il a fallut que je me batte pour avoir la confirmation de la marque des volets roulants. L'ensemble est bien monté mais si vous voulez faire évoluer votre système debrouillez vous seul. Personne pour vous conseiller.

Ma réception avec demeures d'occitanie :

Chantage aux clefs à la réception.

Évidemment comme tous est fait à l'arrache, la mise en eau s'est faite le matin même et nous avions 6 fuites sous dalles sur les gaines PER. Pris à la gorge, car nous devions profiter du WE pour faire les travaux, nous avons accepté, sous la contrainte de ne pas faire de réserve à la réception. En contrepartie, le conduc s'est engagé à faire les travaux dès le lundi suivant plus quelques bricoles.

Les travaux correctifs ont été effectués dans les temps (8 Jours), heureusement car la lettre A/R de réserve était prête de mon coté.

Enseignement :

Ce chantage aux clefs est absolument inadmissible et illégal (Voir AAMOI/LEGIFRANCE regardez l'alinéa e)  https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E767AE14AC3B16A40B1B369F3915E562.tplgfr41s_1?idArticle=LEGIARTI000006824513&cidTexte=LEGITEXT000006074096&categorieLien=id&dateTexte=) .

Cela mets la pression inutilement sur le client et donne une très mauvaise image de l'entreprise.

Au final tout s'est bien passé mais je ne compte pas le stress. A refaire je passe par la caisse des dépôts comme le prévoit d’ailleurs le contrat DO. (https://consignations.caissedesdepots.fr/particulier/securiser-votre-projet-immobilier/garantissez-la-construction-de-votre-maison-5).

Plutôt que le chantage aux clefs, l'entreprise devrait d'ailleurs privilégier cette dernière solution qui par ailleurs est gratuite.

 

Une fois le chèque remis force est de constater que l'entreprise ne fait pas le forcing et prend tout son temps pour encaisser le chèque (bien bien aprés la réception), ce qui rend le chantage encore moins compréhensible.

Si mon premier conducteur de travaux n'avait pas été remercié dans l'histoire, il est certain qu'avec lui j'aurais fait jouer la caisse de dépôt et réceptionné avec Huissier. Pour le coup, j'ai fait confiance au Conduc et ça s'est bien passé, mais ça nous a couté quelques nuits blanches. Bref, je ne vous le conseil pas.

Je n'ai pas été surpris car d'une part l'AAMOI denonce souvent ce genre de pratique, et d'autres part je savais que   d'autres en ont été victime.

Mon récit est d'ailleurs le même que celui de JUDOCASA que je salue en passant.

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-29318_start-45.php#5456732

Mon installation :

Pff quel stress, tout à faire en même temps et pas beaucoup de temps pour le faire. Au final beaucoup de fatigue et 6 Kilos en mois à la fin

Bilan 1 An aprés (Fin de la GPA ) :

Je ne suis pas encore à la fin de la période de garantie, mais jusqu'à présent tous les défauts signalés ont été corrigés. De ce coté là il n'y a pas eu de souci.

Ceci dit prenez et gardez patience et attendez vous à devoir rappeler et rappeler encore. C'est clair que vous n'êtes pas la priorité.

Toujours le problème en cours

  • du loupé sur la couleur du meuble salle de bain. Commandé livré et rayé par un stagiare en attente depuis 3 mois

  • les micro fissures sur les blocs modénatures à enduire avant peinture (en gros tous les blocs SALETTE livrés ont des micro fissures)

Bilan 2 Ans après (fin de la biénannale) :

affaire a suivre.jpg
bottom of page